Univers cuisine

Esthétique et tendance

La cuisine a toujours été le cœur de l’habitation, elle devient aujourd’hui une pièce à vivre. L’ambiance naturelle a le vent en poupe, avec le blanc et le bois comme duo star en couleur et matière. Pour les façades des meubles, le mélaminé à effet bois de belle qualité, plus abordable que le bois massif, est plébiscité. Pour le plan de travail, le stratifié occupe toujours le haut du tableau, avec notamment les imitations bois, pierre, marbre… ce n’est pas le choix qui manque ! Le style industriel reste une valeur sûre, avec son aspect brut, les effets tôles ou métal associé à des matières plus chaleureuses telles que la brique. L’incontournable verrière finira d’apporter luminosité et modernité. On ne pourrait pas parler d’esthétique sans parler de décoration : la cuisine aussi y a droit ! Bocaux, vases, vitrines, la cuisine joue la transparence.

Le beau, oui mais pratique

Aménagements intelligents, rangements de toute taille, optimisation de l’espace, la cuisine est maline. Étagères à épices coulissantes, niche pour la machine à café, poubelle double compartiment pour le tri, hotte escamotable… Le gain de place change la vie au quotidien, que l’on ait à préparer des repas rien que pour soi ou pour une grande tablée ! Le gain de temps aussi est important : ce n’est pas un hasard si les matières acier inox et métal brossé à l‘image des cuisines des grands chefs se démocratisent. Elles résistent aux chocs, à la corrosion et sont faciles à nettoyer. Préférez un acier inoxydable traité « anti-trace » pour un entretien quotidien serein.

Et quoi de neuf ?

Cuisine ouverte ou cuisine fermée ? Et pourquoi pas les deux ! Aménager sa cuisine avec un ilot central aura pour avantage de matérialiser la transition entre cuisine et salle à manger, tout en délimitant l’espace. En somme, vous créez un espace unique pour cuisiner et déguster de bons petits plats. Autre tendance notamment dans les cuisines dans un style plutôt moderne que traditionnel : le plan de travail devient de plus en plus fin (10 à 12 mm environ) pour être dans l’esprit minimaliste contemporain, et de préférence placé en hauteur, entouré de tabourets à l’assise confortables et avec un dossier pour profiter pleinement des temps de repas. Tendance forte et très certainement durable : la cuisine se végétalise. Osez les terrariums, pots d’herbes aromatiques fraîches plantées de vos mains, et même le mini potager d’intérieur ! On mange bien, on mange sain. Non seulement c’est bon mais en plus c’est beau. Et c’est du 100% fait maison.

Accès

Plan du salon

À découvrir