90 ans d’histoire : la Foire de Grenoble à travers les années


Une nouvelle année commence, l’occasion de retracer l’historique d’un événement bien connu des grenoblois.

Le saviez-vous ? La Foire de Grenoble est organisée par Alpexpo depuis 1968 !

Auparavant, l’événement également appelé “Foire des Expositions”, “Foire d’Automne” ou “Foire Internationale de Grenoble”, avait été inauguré en 1930 et prenait place aux abords de la Tour Perret, dans les bâtiments du parc Paul Mistral. La Foire mettait à l’honneur l’agriculture, l’industrie, le commerce et le tourisme.

Aujourd’hui, Alpexpo, le Parc Evénementiel de Grenoble est à la fois organisateur de l’événement et lieu d’accueil. La Foire de Grenoble se tient au sein des halls d’exposition, construits à l’occasion des Jeux Olympiques de 1968, par l’architecte Jean Prouvé.

L’événement s’est développé avec deux vocations principales : d’une part, proposer des moments privilégiés de rencontres et de contacts pour les visiteurs et d’autre part offrir aux professionnels des résultats commerciaux et un succès d’affluence. Au fil des années, la Foire de Grenoble s’est modernisé : des animations, des spectacles, des restaurants, les nocturnes, les expositions thématiques… Un succès qui ne faiblit pas, comme en témoigne la dernière édition, en 2019, qui a réunit plus de 140 000 visiteurs !

La diversité de l’offre et l’ambiance en font un événement incontournable de la région. Après l’annulation de l’édition 2020, la Foire de Grenoble reviendra du 29 octobre au 8 novembre 2021 à Alpexpo !

Replongez dans l’historique de la Foire de Grenoble avec ces quelques photos  :